samedi 25 février 2017

Le MMC en sortie à Ransart / Charleroi

Bonjour


Le samedi 4 Février, les membres du Bureau du MMC avaient décidé de se rendre en Belgique à la fameuse exposition de RANSART (déplacée cette année à CHARLEROI) . Un long périple de + de 400 km sous la conduite experte du Président Jean-François. Donc, de bon matin, ils quittèrent les Vosges pour retrouver notre compère belge Dominique à mi distance, puis, après le trajet sur les bitumes français et belge, arrivèrent devant cet antre du maquettisme. Une foule indescriptible de voitures occupaient anarchiquement toute parcelle de terrain disponible devant et alentours (éloignés) du complexe sportif qui accueillait cette manifestation. Et, à l'approche du lieu "saint", on ne croisait que des gens chargés de boites (!)  A l'intérieur du bâtiment, 2 salles bondées. L'une comprenait les quelques exposants cherchant à se faire une réputation (tels les soldats de Napoléon qui pouvaient se vanter d'avoir participer à une célèbre bataille ou campagne en affirmant: "j'y étais !") et un quart de la totalité de cette salle présentait sur des tables les innombrables et splendides pièces de concours (voir photos) proposées à un jury d'experts analystes ! Dans l'autre salle, c'était la débauche ! Le supermarché de la maquette et de la figurine ! La moindre place disponible était occupée par des artisans, des commerçants présentant leurs réalisations et produits à la vente. De quoi satisfaire n'importe quel maquettiste ! Tous les genres étaient représentés; des produits de décor, des outils, des décalcomanies, des modèles plastique, de la résine, de la photodécoupe, du plomb, de l'impression 3D,... Un lieu de déperdition où la carte bleue changeait de couleur...! Et on venait de partout pour proposer "ses enfants": du Bénélux évidemment, de France, d'Allemagne, d'Angleterre, mais aussi de l'Est européen comme la Pologne, la Tchéquie, l'Ukraine, la Russie, etc. La langue la plus parlée était ...l'Euro ! Tout le monde se comprenait ...!
Sortie repas en extérieur (car, à cause de l'affluence, il fallait compter 1 heure d'attente pour avoir un sandwich sur place !), où les membres du MMC investirent un "pizza hut" local, squattant les 2 seules tables disponibles ! Puis retour à ce lieu de turpitude pour encore voir et revoir ce qu'on avait raté le matin. Il y avait moins de monde et c'était plus loisir à faire des photos... Le MMC retrouva avec plaisir son 2ème membre belge Jean-Marie, en goguette également avec son complice Yves du MODELS CLUB d'ARLON.
Il a bien fallu quitter cet endroit pour songer à retourner dans nos pénates. Les yeux emplis de souvenirs, le coffre plein...et le portefeuille vide !
Bref, une bien belle exposition, mais ô combien dangereuse pour les finances !

L'album photos ici










A bientôt avec la suite des photos.

3 commentaires:

Le Doc a dit…

Souvenirs souvenirs... Une bien belle exposition, de la bonne compagnie, un bon café ou une bonne petite bière, que demander de plus... A réitérer c'est sûr.

Museau a dit…

oulala !!!quelle journée
rendez-vous dans un an.

Anonyme a dit…

Que demander de plus dit-on... ? Ben je crois qu'au cours du voyage aller était proposée une prestation ardennaise typique qui en a fait rêver plus d'un, n'est-il point ? Et puis, on pourrait se prêter à rêver que ce genre de manifestation-expo ait lieu plus souvent et surtout plus près de notre bonne Lorraine. Ah, espoir, tu nous fais vivre ...!!!

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Retour à l'accueil